SAMAYA x PANGAEA X

SAMAYA SOUTIENT L’ASSOCIATION DE MIKE HORN

 

 
Pangaea X, l’incubateur créé par Mike Horn en 2022, a lancé sa deuxième édition en août 2023. Pendant une semaine, une trentaine de jeunes se rejoignent à Lausanne pour consolider leur projet à impact positif, participer à des ateliers encadrés par des coachs professionnels et passer plusieurs nuits en bivouac. Laura Favre, Directrice du programme, nous raconte la genèse du projet et son esprit.
 
En quoi consiste Pangaea X ?
Laura Favre : C’est une association qui a deux ans d’existence et qui donne aux jeunes les moyens d’agir en ouvrant les opportunités que Mike possède pour leur projet, un incubateur en quelque sorte. Là où on peut faire la différence, c'est qu’on y ajoute un aspect de développement personnel. On axe le programme sur 4 piliers : la solution, le développement personnel, la collaboration entre les équipes et l’inspiration. Les projets doivent avoir un impact positif sur la planète et se basent sur 4 thèmes de développement durable issus de l’ONU : énergie propre et d’un coût abordable, consommation et production responsables, vie aquatique et vie terrestre.
 
Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer cette association ?
LF : Mike recevait un nombre incalculable de messages de jeunes demandant de l'aide pour donner de la visibilité à leur projet. Un jour, il est revenu d’une expédition au Pôle Nord, où il a eu un déclic. Il n’a pas reconnu son terrain de jeu. La glace de plus en plus fine était la preuve des conséquences dramatiques du réchauffement climatique. En rentrant, Mike voulait aider cette jeunesse qui est très impliquée et sensibilisée à la cause climatique.

 

Photo 1Photo 2
 
Qui sont les jeunes qui font vivre Pangaea X ?
LF : On a des profils de jeunes extrêmement variés, avec des personnalités différentes et qui se renforcent les unes avec les autres. On a une championne de France de 800 mètres, des champions de patin à glace, des ingénieurs, des biologistes... Chaque équipe a un coach qui les accompagne tout au long du programme pour développer leurs idées innovantes et pouvoir emmener leur projet et leur business plan à la finale à Station F à Paris, afin de tenter de remporter un financement. On a une multitude de projets différents : de récifs artificiels à base de coquilles, d’introduction de billes végétales qui font remonter les cigarettes à la surface lorsqu’elles tombent dans l'eau ou encore de lancement d’application basée sur la crypto-monnaie verte.
 
Que représente l’installation d’un bivouac Samaya pour tous ces jeunes cette semaine ?
LF : Pour Mike, afin d’être sensibilisé à la nature, il faut la connaître, l’expérimenter. Si tu ne vas jamais en montagne et que tu ne vois jamais les chamois, tu n’en as rien à faire de ces chamois. Dormir avec les tentes Samaya, c'est un peu ça aussi. C'est expérimenter, vivre dans la nature.

Recherche