SAMAYA X RACE ACROSS FRANCE

SAMAYA AU DÉPART DU 500 KILOMÈTRES

 

 
Samaya était présente à la Race Across France au départ du 500 km à Saint-Jean-en-Royans les 29 et 30 juin 2023 pour proposer une base de vie aux coureurs. A cette occasion, Tanguy Donnars, Assistant Développement Produit, nous raconte en quoi le bivouac s’intègre progressivement dans la pratique du bike packing.
 
Que représente la présence de Samaya à un évènement tel que la Race Across France ?
 
Tanguy Donnars : Samaya baigne dans le milieu de l'itinérance. Aujourd’hui, on en touche un aspect avec nos tentes 4 saisons et un usage très poussé par l’alpinisme. On se rend compte qu’il existe d'autres aspects de l'itinérance à explorer, notamment le bike packing, par lequel beaucoup de pratiquants se mettent à l'itinérance. La Race Across France, c'est un événement emblématique du bike packing en France qui rassemble beaucoup de monde.
 
Qu’avez-vous apporté aux cyclistes de la RAF ?
 
TD : Des checkpoints sont installés tout au long de la RAF, appelés « bases de vie », pour que les coureurs puissent se restaurer et se reposer. Nous avons installé une base de vie au départ de la course de 500 km, à Saint-Jean-en-Royans avec des Samaya INSPIRE2, des NANO BIVY et un tarp. Plusieurs coureurs ont ainsi pu bénéficier d’un abri confortable et reposant pour passer la nuit, malgré la tempête.
 
Le bike packing se développe énormément. Comment s’intègre le bivouac dans cette pratique ?
 
TD : C’était intéressant d’échanger avec les coureurs sur leur pratique, de voir comment ils s’approprient le bike packing et l’équipement, et comment ils peuvent le détourner. On a pu voir des pratiquants avec des drybags Samaya sur leur vélo par exemple. Ils ont préféré choisir les drybags aux sacoches présentes sur le marché, conçues spécifiquement pour cet usage, en raison de leur légèreté. On a pu discuter avec les pratiquants du fait que la tente représente une véritable valeur ajoutée pour la pratique de l’itinérance à vélo. Elle laisse aux pratiquants la liberté de s’arrêter où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent et pour la durée qu’ils souhaitent, sans se soucier des contraintes horaires d’hôtel ou de camping. L’avantage de Samaya à ce niveau-là réside dans la légèreté des équipements, aussi bien sur de la tente que sur les bivy ou tarp. Dans une pratique où la vitesse et l’optimisation maximale de l’équipement du vélo ne font qu’un, quelques grammes en moins font la différence sur des longues distances, pour gagner du temps.
 

Recherche