Samaya x Nicolas Favresse

TENTATIVE AU MIRROR WALL

En juillet 2023, Nicolas Favresse et ses compagnons de cordée, Sean, Ben et Franco se sont rendus au Groenland dans le but d’équiper le Mirror Wall. Tout juste rentrés, Nicolas nous partage leur aventure.

"That was everything."

Ce sont les mots prononcés par Sean lors de notre onzième jour d'ascension du Mirror Wall au Groenland.

Lors de la toute première journée d’approche, j'ai trébuché sur un rocher pointu, je suis tombé au cœur d’un glacier et je me suis retrouvé avec une grosse blessure au tibia.

Je me suis mis en retrait, essayant de guérir ma blessure pendant que Sean, Ben et Franco transportaient le matériel sur les 30 kilomètres d'approche. J’ai découvert l'ampleur de la ligne qu'ils avaient choisi au moment où je me suis retrouvé sur la paroi dix jours plus tard. Ma blessure n'était pas complètement guérie mais je ne pouvais pas laisser les gars monter le mur sans moi. J’ai eu la chance de rencontrer une équipe de trois marins français, heureux de m'aider à porter mon matériel.

Il m'a suffi d'un rapide coup d'œil pour comprendre que nous allions faire la ligne la plus ambitieuse que nous ayons jamais tentée. C'est un bouclier de granit raide, sans fissure, avec seulement des écailles et des arêtes occasionnelles pour progresser. Seul le dernier tiers de la paroi semblait avoir une fissure continue. Quoi qu'il en soit, pour trouver un bon défi, il faut tenter ce qui semble impossible. Alors ici, il est certain que nous avions l'impression de relever un grand défi.

Il nous a fallu deux jours pour monter à 300 mètres avec tout notre matériel, notre eau et notre nourriture en passant par un pilier plus facile sur le côté droit de la paroi et en établissant un camp au début de la section difficile. J'ai essayé de rester motivé et optimiste, mais il était difficile d'ignorer le poids des imposantes difficultés qui nous attendaient.

Lors de ma toute première longueur d'escalade, 10 mètres au-dessus d'une corniche mal protégée, j’ai eu besoin de poser un piton. 1h30 plus tard, épuisé à force de marteler, je pouvais enfin m'y accrocher et décidais de laisser Sean continuer la longueur. 8 heures plus tard, quatre pitons supplémentaires ont été posés, nous rapprochant de 30 mètres vers le sommet. Je ne pouvais qu'imaginer la quantité d'efforts requis pour placer tous les pitons nécessaires afin de remonter cette face, en restant suffisamment en sécurité.

Ce soir-là, lorsque nous avons atteint notre camp après quatre jours d'efforts intenses sur les jambes, j'ai remarqué que ma blessure était infectée. J’ai dû commencer un traitement antibiotique et m'en tenir à jouer de la musique pour que l'infection guérisse.

Sean a tout dirigé pendant les huit jours qui ont suivi, avec quinze pitons de 8 millimètres et quatre pitons d'extraction. Il y passait au moins huit heures quotidiennement, pour progresser d'environ 40 mètres par jour. L’ascension était un mélange extrêmement intense de grimpe assistée et de grimpe libre.

Finalement, à environ 30 mètres de ce qui semblait être un terrain plus facile, Sean a fait quelques grosses chutes dans un dièdre qui se désintégrait, ne lui laissant pas la possibilité de s'arrêter et de placer des protections. Il avait fait un effort incroyable pour nous amener à 700 mètres du sol en perçant seulement 18 trous de protection, mais nous nous retrouvions face à un dilemme : percer une échelle de pitons pour continuer à progresser - ce que nous avons toujours considéré comme inacceptable selon nos propres règles du jeu - ou abandonner.

Vous pouvez facilement supposer la suite !

Il était difficile pour Sean d'abandonner parce qu'il a mis beaucoup d'énergie dans cette ascension, mais nous avons tous senti que c'était le bon choix de s'en tenir à nos convictions. D'une certaine manière, c'est ce qui fait toute la valeur de l'escalade, le fait que l’on ne puisse pas grimper toutes les parois. Certaines nous feront toujours rêver en restant inatteignables.

Il nous restait un petit peu de temps avant d’être à court de nourriture. Franco et Sean ont enfin pu profiter de l'escalade libre de certaines sections du mur. Dans un effort spectaculaire, après avoir pratiqué les mouvements sur des cordes fixes pendant des jours, Franco a réussi à redonner un point à une courte section, en passant d'une corniche à l'autre. À ce moment-là, l'infection avait enfin disparu et ma blessure commençait à prendre de l'allure. Il nous a fallu quatre jours de plus pour redescendre et transporter notre matériel jusqu'à la mer, et quatre jours de plus pour atteindre l'Islande.

Bien que nous soyons rentrés à la maison cette fois-ci sans aucun sommet dans nos poches, je peux vous assurer que l'aventure n'a pas été moins forte ! »