JORDI NOGUERE

INFORMATIONS

Ville natale : Sers, Hautes-Pyrénées

Nationalité : Française

DISCIPLINES

Alpinisme

Ski

FAITS MARQUANTS

Iran, 2019 : Ski d'exploration, Massif de l'Alam Kuh.

Chine, 2019 : Ouverture de « Tcheu c’te panthère », face ouest du Grosvenor.

Géorgie, 2019 : Descente en solitaire, Shkhara.

OÙ EST-CE QUE TU PASSES LE PLUS DE TEMPS ?

 

C’est dans les Alpes que je passe le plus clair de mon temps. Je suis à Val-d’Isère pour la saison d’hiver. J’ai un appartement à la La Gurraz ce qui me permet d’être rapidement sur mes différents terrains de jeu. L’été, je migre du côté de Chamonix pour la saison d’alpinisme. Je rentre régulièrement dans les Pyrénées pour ma famille, surfer quelques vagues et retrouver mes montagnes natales.

QUELLE EST TA DESTINATION FAVORITE ?

 

J’adore faire de la montagne dans les Pyrénées. C’est un univers complètement différent de celui de Chamonix. Tout est beaucoup plus sauvage, chaque course se révèle être une véritable aventure ! Bizarrement, j’adore que le caillou soit pourri, je me sens tout de suite chez moi. C’est une multitude de petits détails qui font que j’ai beaucoup d’affection pour les Pyrénées.

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE COMMENT TU INTERPRÈTES TA PRATIQUE ?

 

Ma pratique de la haute montagne est vraiment centrée autour du ski. C’est d’ailleurs le ski qui m’a permis de m’y intéresser. J’étais sur les skis dès l’âge de 2 ans, de ce fait j’ai de très bonnes bases en ski alpin. Et puis je me suis vite intéressé au ski de randonnée avec la volonté d’aller plus loin pour chercher des lignes vierges et avoir l’impression de voyager à chaque sortie. Très vite, j’ai basculé dans la pratique du ski de pente raide. C’était inévitable !
Aujourd’hui, disons que je me considère plutôt comme un montagnard polyvalent. J’ai bien conscience que je n’excelle dans aucun domaine bien spécifique, mais il est primordial pour moi d’être en mesure de varier les disciplines. Le ski reste tout de même l’élément central, je les sors dès que j’en ai l’occasion. Dans tous les cas, l’alpinisme nous offre un bagage technique que j’utilise ensuite en fonction de ma pratique (ski de pente raide, glace, escalade…).

DÉCOUVRIR L'ÉQUIPEMENT DE JORDI

©Marc Daviet

Recherche