Guides de montage

Engagement & passion

Laissez-nous vous conseiller

'No Siesta' Base Camp


ASCENSION DU GLACIER D’ARGENTIÈRE – MARS 2021

 

ATHLÈTES, PHOTOGRAPHES ET MEMBRES DE L’EQUIPE SAMAYA®, TOUS RÉUNIS DANS LA SAMAYA® FAMILY, SE RETROUVENT DANS LE MASSIF DU MONT-BLANC POUR UNE EXPÉRIENCE HORS DU COMMUN.

 


Découvrez le film 'No Siesta' Base Camp



Les membres de la Samaya® Family reviennent sur leur dernière aventure au glacier d’Argentière : une aventure singulière portée par l’envie de vivre des moments de partage autour d’une même passion pour les produits techniques d’exception. L’équipage en quête d’aventures mémorables est revenu de l’expédition plus soudé que jamais, partageant une histoire et des souvenirs privilégiés.

 

Le terme « No Siesta » est riche de sens pour les alpinistes. Tout d’abord, parce qu’il évoque la face nord des Jorasses – une course très inspirante pour les initiés d’alpinisme – qui se trouve à une vallée d’écart du camp de base sélectionné. Cette voie ouverte en 1986 sur l’éperon Croz continue de faire rêver les plus grands de ce milieu et symbolise à la perfection l’action hivernale. De plus, ce nom est un clin d’œil à la manière dont Samaya® imagine chacun de ses produits, tel un lien entre contemplation et action. Cette pratique du bivouac hivernal rend compte des valeurs associées, si chères à Samaya®. Ce sont ces valeurs que la marque souhaite transmettre avant tout à travers ce magnifique récit.

 

Avec la promesse de créer un moment d’exception, le « No Siesta Base Camp » a entièrement rempli son cahier des charges.

 

HUIT HEURES, c’est le temps qu’il aura fallu aux équipes pour venir à bout de cette approche au départ d’Argentière. L’heure d’arrivée au camp laisse une fenêtre d’une heure et demie d’ensoleillement avant de plonger dans un froid perçant rappelant que l’hiver n’est pas si loin. Un lieu de vie s’organise activement et chacun s’attèle à une mission spécifique. L’efficacité est de mise et le crépuscule arrive à point nommé. Une fois tout en place, tout le monde lève son verre : le « No Siesta » est bel et bien lancé.

 

DURANT LA PREMIERE NUIT, la neige est tombée et le vent a soufflé sur le camp. Les réchauds carburent, la neige fond en eau et la table se remplit de victuailles, de thé et de café. Les équipes affinent peu à peu le programme de la journée alors que le vent tombe. Le ciel se déchire, laissant place au grandiose décor des Courtes, des Droites et de la Verte. La matinée s’orchestre autour de différentes activités entre les départs en courses et les interviews des athlètes. Passion et engagements sont les mots d’ordre. Christophe Dumarest signe un atterrissage en parapente au camp de base qui ouvre les hostilités de la pause méridienne.


EN FIN DE JOURNÉE, réunis dans le froid mordant du crépuscule, les fondateurs de la marque – Ghislain Pipers et Arthur Jallas – prennent la parole pour présenter les produits Samaya®. C’est la parfaite occasion de faire découvrir les dernières nouveautés aux athlètes, de collecter leurs observations et de cibler les modèles adéquats aux prochains voyages de chacun. Skieurs et snowboardeurs de pentes raides, alpinistes aux pratiques engagées, parapentistes, base-jumpers : tous ont un œil d’expert et des besoins exigeants auxquels Samaya® s’efforce de répondre.

 

LE LENDEMAIN, le camp s’active dès 6h30. Les cordées s’organisent, prennent de quoi se rassasier et se mettent en route vers le glacier. Des athlètes décident de partir en direction de la voie Charlet Ghilini, alors que d’autres préfèrent partir en direction des Courtes pour remonter la face nord-est. Radios allumées, les photographes sont aux aguets pour capturer leur descente. En parallèle, le démontage du camp s’organise méthodiquement et c’est sous une chaleur printanière que le « No Siesta » se couronne. Le lieu du camp reprend son aspect initial : rien n’est laissé sur place, le glacier retrouve sa nature vierge de toute trace humaine, laissant comme seule trace celle de souvenirs inoubliables ancrés à jamais dans la mémoire des participants.

 

Toute l’équipe de Samaya® souhaite adresser ses remerciements aux athlètes pour leur présence, aux photographes pour leur travail, aux guides pour leur encadrement et aux collaborateurs pour l’organisation et pour leur contribution à la réussite de cet évènement.

 



CE QUE L’ON RETIENDRA

 

  • Une ascension intense entre effort et émerveillement.

Comme pour le « Five Star Base Camp », le cheminement, l’effort et la complicité nécessaires pour parvenir au but participent finalement aussi largement de la réussite de l’ensemble et de sa valeur. Celle d’une approche « by fair means », si chère à Samaya®, selon laquelle la fin ne justifie pas les moyens. Une fois le camp installé, le « No Siesta Base Camp » a mis à l’honneur l’action avant tout.

 

  • Le sentiment d’être présent, en pleine conscience.

Après la première nuit au camp de base, l’excitation des participants au réveil était palpable en découvrant la neige tombée dans la nuit et ayant laissé place à une atmosphère lunaire. Seuls, perchés à plusieurs milliers de mètres d’altitude, le silence et la beauté du paysage environnant ont laissé place à un sentiment de plénitude d’autant plus intense qu’il est durable.

 

  • Le partage de moments de vie hors du commun.

Chaque participant amène sa pierre à l’édifice du bonheur, les cœurs sont en joie. Il ne faut rien de plus à la bonne humeur d’être ensemble à partager des instants d’exception et des sourires authentiques.

 

Crédits photos : Marc Daviet

 

 

Recherche