Guides de montage

Engagement & passion

FIVE STAR BASE CAMP 2021


COL DE ROCHEFORT – SEPTEMBRE 2021

 

Une fois n'est pas coutume : voici Samaya® de retour en haute montagne pour la seconde édition du « Samaya® Five Star Base Camp », toujours dans ce féerique massif du Mont-Blanc, et encore une fois avec des invités exceptionnels. Ce soir, c'est plus d'une vingtaine de personnes qui se réuniront à 3 385 mètres d’altitude et s'émerveilleront dans ce théâtre mystique face aux tours de granit, à la vallée Blanche et au mont Blanc lui-même. Le groupe ainsi formé – de journalistes, d’athlètes-guides et de membres de l’équipe Samaya® – est à la fois constitué de novices, d'initiés et d'experts. Aux portes de l'automne, un anticyclone leur permettra de pénétrer dans cet environnement, aussi hostile soit-il, avec un air de douceur…

 

  

Tout commence aux premières lueurs du jour lorsque une partie de l’équipe Samaya® se met en chemin pour préparer cet événement unique, sous la houlette d’athlètes-guides de la Samaya® Family qui connaissent le glacier comme leur poche.

 

C'est par la remontée du Skyway de Courmayeur et la pointe Helbronner que les premières cordées rejoignent le col de Rochefort, situé entre la Dent du Géant et les Aiguilles Marbrées. Une fois sur place, Léo Billon sonde le terrain pour s’assurer que le camp se situera en dehors d’une zone crevassée. Lorsque tout est sécurisé, l'équipe Samaya® s’attelle à l’installation du camp sous un soleil de plomb : optimisation du terrain, organisation des tentes de vie (mess et cuisine), confection de tables de neige et de bancs…

 

A partir de rien, c’est un lieu de vie confortable et accueillant qui se crée au milieu du glacier. Les verres à pied sont disposés sur l’une des tables de neige et les cuisiniers commencent à s’activer derrière les fourneaux pour préparer un dîner d’exception en haute altitude. Il ne reste désormais plus qu'à accueillir les invités.

 

Au loin sur le glacier, on peut apercevoir de nouvelles cordées qui se rapprochent : dix journalistes, accompagnés par les athlètes-guides ainsi que les membres de l'équipe Samaya®, se dirigent vers le camp. A mesure qu’ils se rapprochent, les invités découvrent avec émerveillement le camp et prennent petit à petit connaissance des lieux. Ce type d'installation dans un tel cadre laisse rarement indifférent.

 

 

Chacun choisit sa chambre avec vue, y dispose ses effets personnels et se familiarise avec son cocon pour la nuit. C’est bientôt le moment de se rassembler autour de la table de neige préparée pour l’apéritif. Les hostilités vont pouvoir débuter !

 

Au milieu de ce lieu mythique, Ghislain Pipers et Arthur Jallas, co-fondateurs de Samaya®, ouvrent le bal en présentant ce concept hors du commun du « Samaya® Five Star Base Camp » qui permet de faire l’expérience d’une nouvelle vision du luxe selon Samaya®. L’authenticité est de mise. La mission de la marque prend tout son sens : « Pour vivre des moments d’exception en bivouac, Samaya® réinvente la légèreté de vos expéditions ». S’en suivent des échanges et une présentation des produits. Les tintements des verres lancent officiellement la seconde édition du « Samaya® Five Star Base Camp ».

 

Au gré des échanges, et alors que le soleil disparaît par-delà les sommets, l’air du temps selon Samaya® prend tout son sens. Le ciel a désormais pris une teinte rosée et c'est tout le massif qui s'embrase : du mont Blanc à la Dent du Géant, en passant par les tours de granit du Tacul, l’Aiguille du Midi, les Aiguilles de Chamonix et le Grépon, le panorama est somptueux. La chaleur accablante de l'après-midi laisse peu à peu la place au froid mordant qui caractérise cet environnement. Ces forts gradients de température d'une minute à l'autre surprennent peut-être les moins familiers des aventures en haute montagne. L’intensité du moment est palpable. Chacun s’emmitoufle alors dans son équipement d’expédition. Il est temps de rejoindre la tente mess pour se mettre à l'abri des éléments et y savourer un dîner gastronomique à plus de 3 000 mètres d’altitude.

 


Après avoir pris place sur les banquettes, les hostilités se poursuivent et les plats fusent de la tente cuisine à la tente mess. Chacun savoure pleinement ces instants et la soirée bat son plein. La nuit est tombée sur le camp et un magnifique ciel étoilé dénué de toute pollution lumineuse s’offre en spectacle à nos invités. La lune éclaire le mont Blanc et les sommets environnants telle une lumière divine qui fait découvrir un tout nouveau paysage plein de mystère, dans lequel nous remarquons même quelques faisceaux de lumières d'alpinistes approchant du sommet du mont Blanc. De telles images, parfois accompagnées de pluies d’étoiles filantes qui semblent appartenir à un autre monde, laissent à chaque fois des souvenirs inoubliables, que l’on soit là pour la première ou la millième fois.

 

 

Alors que certains terminent leur boisson chaude avant de rejoindre leur chambre, d'autres ont encore un verre de vin à la main. Avec les athlètes-guides de la Samaya® Family Léo Billon, Michel Lanne et Hélias Millerioux, les anecdotes, récits d'expédition et histoires en montagne ne cessent d’animer la tente mess. L'ambiance est au rendez-vous. C’est le corps, le coeur et l’esprit enrichis de ces partages que chacun rejoint finalement sa chambre pour retrouver son douillet cocon pour la nuit.

 

Au petit matin, chacun redécouvre avec stupeur la beauté brute du lieu alors que le petit-déjeuner est servi sur la table de neige. Après une nuit sur le glacier, les douceurs du matin n'ont pas d'égal et se savourent avec d’autant plus d’intensité que dans la vallée. La montagne ne cesse de se révéler dans des lumières irréalistes. Devant ce panorama d’exception, chacun écoute attentivement Hélias Millerioux qui anime le briefing et le rappel des règles de sécurité sur le glacier. Une fois la répartition des groupes faite entre randonnée glaciaire et course d'arête, chacun s'équipe de son baudrier, de ses crampons et de son piolet. Les cordées s'en vont au loin et le soleil vient réchauffer l'atmosphère du camp à l'heure du démontage.

 

Trois cordées encadrées par Léo Billon, Michel Lanne et Julien Ravanello prennent la direction des Aiguilles Marbrées pour un parcours d’escalade rocheuse sur le magnifique granit du massif. Il s’agit pour certains de leur première course d’alpinisme. Lorsque le sommet est atteint à 3 535m d’altitude après une traversée nord-sud, l’émotion est au rendez-vous. S’en suit une redescente sur le fil de l’arête sud accompagnée de rappels pour rejoindre le glacier. Pendant ce temps, les deux autres cordées encadrées par Lise Billon et Hélias Millerioux font l’expérience d’une randonnée sur le glacier du Géant assortie de l’ascension d’un sommet.


 

De retour dans la télécabine, les yeux laissent entrevoir la joie que procure la magie d'un bivouac en haute montagne. Tous redescendent émerveillés et quelque peu transformés par les instants de plénitude hors du temps vécus là-haut. Vivement la troisième édition…


  

Crédits photos : Antoine Mesnage / Samaya®

Recherche