Behind The Scenes – Reveal campaign

Samaya® propose des « palaces cinq étoiles en pleine montagne » qui correspondent à sa nouvelle définition du luxe. La campagne produits 2021 créée par Samaya® est le fruit d’un processus créatif minutieux pour une performance artistique inattendue. Pour la réalisation de la campagne Behind The Scenes, l’équipe Samaya® a fait appel au photographe Marc Daviet.

 

 

 

LE CONCEPT CRÉATIF DE CETTE CAMPAGNE.

 
Entre élégance et performance, Samaya® s’inscrit avec audace dans la lignée des pionniers qui l’ont précédée. Pour une connexion puissante entre l’homme et la nature, le rendu final présente ainsi deux sujets : d'une part l'individu et d'autre part sa tente en tant qu’objet incontournable. Cette campagne de cinq semaines consécutives pose la direction artistique de la marque, tout en positionnant les gammes ALPINE, 8K et ULTRA dans l’usage auquel leurs produits sont destinés.
 
 
. NATUREL
En s’appuyant sur les éléments essentiels que sont l’air, l’eau et la terre, Samaya® souhaite mettre en lumière la puissance et la beauté de la nature. L’écrin de la tente, cet objet millénaire synonyme de liberté, est ainsi magnifié. Les textures naturelles apportent par ailleurs un graphisme particulier au visuel.
 
 
. MONOCHROME
Le travail photographique effectué autour du monochrome vise à sublimer l’harmonie entre la tente et son milieu extérieur. Cette méthode apporte de la sobriété dans le visuel, avec une connotation assumée vers la mode. La déclinaison des différentes couleurs reprend le référentiel graphique de chaque gamme : rose pour la gamme ALPINE, bleu minéral pour la gamme 8K et blanc pour la gamme ULTRA.
 
 
. NOCTURNE 
Le fait que le sujet soit présenté dans une ambiance nocturne n’est pas anodin. Les deux fonctions essentielles de la tente sont ainsi mises en avant : la protection et le confort récupérateur. Inspirée des tendances actuelles, l’atmosphère intimiste invite à suspendre le temps pour profiter de l’instant. Cette quête de contemplation – en marge de l’action – renvoie à la signification du mot népalais « SAMAYA » qui rappelle à la valeur de l’instant présent.
 
 
. HUMANISTE
La posture instinctive et énigmatique de l’être humain symbolise la communion avec la nature et le retour aux sources. En faisant le pont avec le « monde d’en bas », la tente est le trait d’union entre la montagne et l’Homme. Dans ces lieux qui n’ont pas été pensés pour que l’Homme puisse s’y reposer, la tente et son caractère protecteur jouent un rôle central. En dehors des codes « lifestyle » usuels, chaque posture des individus a été travaillée pour laisser place à l’imagination.
 
 
. ZÉNITHAL
Utilisé fréquemment en architecture, notamment par Le Corbusier, l'éclairage zénithal n’en demeure pas moins d’actualité. Il procure une certaine notion de magie et donne un aspect « hors du temps » à la scène. La connexion à la nature est renforcée et en devient omniprésente. Cet éclairage quasi surnaturel permet par ailleurs de mettre en valeur la tente dans une ambiance sombre mais toutefois colorée, à l’image d’un joyau dans son écrin de nuit. Ainsi, ces lieux anodins mais chargés de sens prennent finalement vie.

 

 

 

Sur le terrain, le photographe Marc Daviet et l’équipe Samaya® ont prouvé leur agilité à mettre en place une scénographie précise et puissante, dans des environnements contraignants.

 

 

 

Samaya2.0

SYMBOLIQUE : La polyvalence sans compromis.
GAMME : ALPINE.


© Marc Daviet

 

TENTE : Samaya2.0 Rose
RÉFÉRENTIEL COULEUR : Rose
MESSAGE : Le compagnon de cordée              
LIEU : Haute-Savoie, France
DATE : 28 mai 2020
HEURE : 23h15
ALTITUDE : 1 856 m
TEMPÉRATURE : 12 °C
MATÉRIEL : NIKON D850 & 14-24 mm f/2.8
AUTEUR : Marc Daviet
DIRECTION / DROITS : Samaya®
FIGURANT : Léa Morand

  

 

« Les photographies sont épurées, incluant peu de détails et guidant le regard vers l’essentiel de l’image que sont la tente et l’individu. »

Marc Daviet

 

 

 

Samaya2.5

SYMBOLIQUE : Le confort pour signature.
GAMME : ALPINE.


© Marc Daviet

 

TENTE : Samaya2.5 Rose
RÉFÉRENTIEL COULEUR : Rose
MESSAGE : La capsule de confort               
LIEU : Haute-Savoie, France
DATE : 29 mai 2020
HEURE : 01h03
ALTITUDE : 1 856 m
TEMPÉRATURE : 11 °C
MATÉRIEL : NIKON D850 & 14-24 mm f/2.8
AUTEUR : Marc Daviet
DIRECTION / DROITS : Samaya®
FIGURANT : Léa Morand

  

 

« Lors de ces séances photo, Samaya® s’est longuement posé la question sur le mode d’éclairage à mettre en place dans un tel décor. Les quelques nuits d’essai ont permis de définir les rendus imaginés en amont. »

Marc Daviet

 

 

 

Samaya ASSAUT2 8K

SYMBOLIQUE : Conditions extrêmes, performances extrêmes.
GAMME : 8K.


© Marc Daviet

 

TENTE : Samaya ASSAUT2 8K
RÉFÉRENTIEL COULEUR : Bleu minéral
MESSAGE : La où la vie n'a pas été pensée     
LIEU : Haute-Savoie, France
DATE : 20 octobre 2020
HEURE : 02h10
ALTITUDE : 2 876 m
TEMPÉRATURE : -12 °C
MATÉRIEL : NIKON D850 & 14-24 mm f/2.8
AUTEUR : Marc Daviet
DIRECTION / DROITS : Samaya®
FIGURANT : Ghislain Pipers

  

 

« Sur place, peu d’images ont été prises (environ 4-5 images par scène), avec un soin particulier accordé aux détails, à l’équilibre de l’image, au cadrage, à la posture et à l’allure des objets. Pour un photographe, l’excellence d’un cliché réside dans l’absence de retouche : appuyer sur le déclencheur une fois et l’image est capturée. Un grand étonnement est alors immédiatement perçu car le concept discuté pendant des mois prend finalement vie. »

Marc Daviet

 

 

 

Samaya BASECAMP 8K

SYMBOLIQUE : Repoussez les limites du confortable.
GAMME : 8K.


© Marc Daviet

 

TENTE : Samaya BASECAMP 8K
RÉFÉRENTIEL COULEUR : Bleu minéral
MESSAGE : Confort en terres inconnues          
LIEU : Haute-Savoie, France
DATE : 20 octobre 2020
HEURE : 03h45
ALTITUDE : 2 876 m
TEMPÉRATURE : -14 °C
MATÉRIEL : NIKON D850 & 14-24 mm f/2.8
AUTEUR : Marc Daviet
DIRECTION / DROITS : Samaya®
FIGURANT : Ghislain Pipers

  

 

« Sur cette session shooting, très peu de post-production a été réalisée dû à la bonne exposition de l’éclairage de nuit. Le « seul » travail a été la réduction du bruit. Aucune de ces photos n’a été réalisée en studio. Elles ne sont pas retouchées. Le challenge du photographe était de fabriquer un studio en extérieur. »

Marc Daviet

 

 

 

Samaya ASSAUT2 ULTRA

SYMBOLIQUE : Plus léger que léger.
GAMME : ULTRA.


© Marc Daviet

 

TENTE : Samaya ASSAUT2 ULTRA
RÉFÉRENTIEL COULEUR : Blanc
MESSAGE : L'arrivée au camp avancé                
LIEU : Haute-Savoie, France
DATE : 19 octobre 2020
HEURE : 22h10
ALTITUDE : 2 876 m
TEMPÉRATURE : -10 °C
MATÉRIEL : NIKON D850 & 14-24 mm f/2.8
AUTEUR : Marc Daviet
DIRECTION / DROITS : Samaya®
FIGURANT : Christophe Dumarest

  

 

Pour chaque séance photo, l’équipe Samaya® et le photographe Marc Daviet ont œuvré jusqu’à 3-4h du matin, comptabilisant environ 12 heures de shooting par séance, en comptant l’approche du lieu de shooting et la mise en place de chaque scène. À l’image de ce shooting, Samaya®️ (re)connecte l’Homme à son environnement. Les images capturées attestent de cette ambition, notamment par la posture du mannequin qui se place comme un explorateur à la fois intemporel et contemplatif.

 

 

 

Concevoir et créer - avec passion et engagement - des outils dont l’élégance contraste avec la radicalité de leur fonction est devenu la signature de Samaya®. 

 

 

Recherche