SAMAYA x FRANCESCO RATTI

WIND OF SILENCE ET SUPER THURAYA : 2 NOUVELLES ROUTES AU MIYAR

 

 
En septembre 2023, Francesco Ratti, Alessandro Baù, Lorenzo D'Addario et Jérôme Perruquet se sont rendus dans la vallée de Miyar pour tenter d’ouvrir de nouvelles voies techniques. Cette région sauvage est quasiment inexplorée, offrant de larges possibilités aux alpinistes, bien que le terrain soit dangereux, quasiment inaccessible et nécessitant autant de compétences techniques et physiques que de ressources mentales. Pour Samaya, Francesco revient sur le déroulé de leur expédition et les deux nouvelles lignes qu’ils ont pu ouvrir.

« Notre destination pour cette expédition était l'Himalaya indien, en particulier la vallée de Miyar, qui se trouve dans la région du Himachal Pradesh septentrional. Elle est située directement au nord de New Delhi, entre le Pakistan et le Tibet. La principale ville de cette région est Manali, une charmante ville de montagne. Nous étions à la recherche d’une zone avec un bon potentiel pour ouvrir de nouvelles voies techniques et ici, nous avons trouvé une vallée très peu fréquentée, offrant de nombreuses opportunités d'explorer des faces et des sommets non gravis.

Nous sommes arrivés à notre camp de base lors d'une très bonne fenêtre météo et nous avons décidé de ne pas perdre de temps à nous reposer, commençant immédiatement notre phase d'acclimatation. Les jours suivants se sont parfaitement déroulés : nous avons atteint le sommet du glacier de Takdung, où nous avons installé notre camp d'altitude à 5100 mètres. Nous y avons passé 2 nuits pour permettre à nos corps de s'habituer à l'altitude. Pendant ces deux jours là-haut, nous avons gravi la crête sud-est du pic Enzo à 5600 mètres, une crête très belle et facile qui n'avait toujours pas été grimpée, parfaite pour notre acclimatation. Pendant notre séjour au camp de base avancé, nous avons également étudié la face sud-est inexplorée de la Tour Neverseen, qui était notre objectif principal. Nous avons essayé de repérer la meilleure ligne pour notre tentative. Les conditions en général étaient plutôt bonnes, la face semblait sèche, mais les températures étaient élevées et pendant la journée, la fonte de la neige du sommet de la montagne avait tendance à rendre une partie de la face trempée. Nous devions trouver la bonne ligne pour notre nouvelle voie afin d'éviter ces écoulements d'eau venant des champs de neige élevés.


Lorsque nous sommes revenus au camp de base après la phase d'acclimatation, nous étions très enthousiastes, nous avions un bon pressentiment quant à notre projet et aux conditions de la montagne.

Cependant, de mauvaises conditions météo sont survenues et les températures ont chuté. Il a neigé jusqu'à 4500 mètres. Nous allions devoir affronter plus de glace et de neige que prévu. Pendant près de dix jours, le temps est resté très instable et j'ai personnellement commencé à douter de nos chances de réaliser notre objectif. Finalement, le temps s'est amélioré, mais les températures sont restées assez froides - l'altitude de zéro degré est passée de 5500 à 4200 mètres.

Pour une telle expédition, nous avions besoin d’un équipement très efficace tout en étant léger. Pour ouvrir de telles voies, nous emportons beaucoup de matériel et nous devons transporter de lourdes charges en montagne. Chaque pièce d'équipement doit être fiable à 100 %, tout en étant aussi légère que possible. L’équipement Samaya a entièrement répondu à mes attentes pour une telle expédition. Les tentes étaient très fiables et fonctionnelles, tout en offrant un excellent confort et une isolation de qualité. De plus, ce sont les tentes les plus légères du marché. Surtout dans la deuxième partie de l'expédition, nous avons eu des nuits très froides là-haut et dans les tentes Samaya j'étais toujours au chaud et au sec !

Malgré la neige sur la face, nous avons décidé de tenter notre chance et finalement, nous avons réussi à ouvrir une magnifique nouvelle voie sur la face sud-est inexplorée de la Tour Neverseen à 5800 mètres !

Nous avons appelé cette voie « Wind of Silence » car dans la vallée, il y avait toujours un petit vent froid qui nous maintenait dans le silence et la concentration.


Une fois notre objectif principal atteint, nous avons encore eu quelques jours de beau temps, et nous avons décidé d'ouvrir une autre voie sur un pilier inexploré un peu plus bas à 5400 mètres, où le rocher semblait incroyable. Il s’agissait sans doute du meilleur granite de la région, sur lequel nous avons pu ouvrir une autre ligne magnifique. Nous avons appelé cette deuxième voie « Super Thuraya » : « Super » pour la qualité du rocher et « Thuraya » par rapport à la société de téléphones par satellite qui nous a causé quelques problèmes avec la police locale, car ils sont interdits en Inde.


Maintenant, de retour chez moi, je suis très heureux de notre projet. Les voies que nous avons ouvertes sont vraiment magnifiques et j'aurais signé pour un tel résultat avant le départ. J'ai également partagé de nombreuses émotions et de beaux moments en montagne avec mes amis, donc je sais que cette expérience m'a apporté beaucoup, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain.

D'un autre côté, à chaque fois que j'accomplis un grand projet, je sais que ce n'est qu'une question de temps avant que la question « et maintenant, quoi ? » doive être répondue. »

Recherche