SAMAYA X ULTRA SPIRIT

RENCONTRE AVEC FRANÇOIS ET CARLINE D’HAENE

  

 
Une centaine de kilomètres, plus de 7000 mètres de dénivelé positif, 2 nuits en bivouac, c’est le challenge qu’est prête à relever une quarantaine d’équipes de trois traileurs en participant à la seconde édition de l’Ultra Spirit en septembre 2023. Cette course, devenue emblématique dès sa première édition, propose un format alternatif aux grandes courses de trail classiques, tout en maintenant un haut niveau de performance sportive.
 
Il y a dix ans, François et Carline D’Haene se retrouvent déjà dans les expériences uniques. Amoureux de la montagne, ils partagent leur temps libre entre courses de longue distance et bivouacs, armés de leur sac à dos, de leur tente et d’un réchaud. Ils sont friands d’aventures et se plaisent à planifier eux-mêmes leurs sorties, à cartographier le GR20 ou la traversée de la Réunion, à passer tous les soirs de leur voyage de noces au fond de leur duvet par grand froid.
 
C’est ce goût de l’aventure qui accompagne les deux traileurs tout au long de la création de cet évènement unique. Lassés de n’entendre parler des ultra trails qu’à travers de leur nombre de participants et pas assez des exploits sportifs qu’ils représentent, ils souhaitent revenir aux sources du trail, à l’authenticité de l’aventure. Habitué des grandes courses, François pense qu’elles manquent aujourd’hui d’authenticité et qu’il y a une fenêtre d’opportunité pour créer une expérience alternative. Comment alors lier longue distance, défi sportif, bivouac, esprit d’équipe et entraide ? C’est le défi que François et Carline se sont lancés, entourés de partenaires experts dans leur domaine qui ont cru au projet et qui ont souhaité défendre ces mêmes valeurs.

 
Lors de la première édition en septembre 2022, les 40 équipes soigneusement sélectionnées par les organisateurs de l’Ultra Spirit se sont retrouvées au cœur du Beaufortain pour effectuer ce trail unique, auquel viennent se greffer des activités qui renforcent la cohésion de l’équipe et approfondissent les connaissances des coureurs sur leur environnement.
 
 
Cueillette de myrtilles, baignade en eau gelée, dégustation de beaufort sont tout autant d’activités qui ajoutent des points ou pénalisent les participants en fonction de leur réussite. C’est aussi et surtout une façon de réinventer le trail, l’objectif n’étant plus seulement de faire du sport, mais de passer trois jours dans le Beaufortain, rencontrer ceux qui y vivent, découvrir les spécialités proposées par les agriculteurs et fromagers locaux, avec l’implication continue des habitants de la région qui connaissent ce territoire mieux que personne.
 
François et Carline souhaitent que cette expérience marque durablement les coureurs, qu’ils puissent s’autonomiser et qu’ils appréhendent différemment leurs futures courses. Le premier jour de l’Ultra Spirit a immédiatement plongé les participants dans cet esprit : la distance annoncée au départ de la première étape est de vingt kilomètres, laissant supposer une épreuve de deux heures. Finalement, les traileurs en ont mis huit, ce qui les a poussés à aborder différemment l’expérience du terrain montagneux, à se recentrer sur eux-mêmes et à aborder les départs de courses autrement.

 
L’Ultra Spirit n’est pas seulement une course prônant une autre vision du trail. C’est aussi un évènement pensé et conçu pour avoir un impact environnemental et solidaire positif. En termes d'empreinte carbone, réaliser de grandes courses à l’autre bout du monde plusieurs fois par an sonne faux pour François et Carline. Ils désirent faire autrement, se réinventer et sentent que c’est le bon moment, que les gens sont prêts. C’est aussi l’avis des partenaires qui partagent ces mêmes valeurs et qui ont soutenu le projet alors même qu’aucune édition n’avait encore été réalisée. Ces derniers ont « mis la main à la patte », se sont impliqués en amont et sur place, ce qui était primordial, comme l’explique François, notamment pour le bivouac.
 
Samaya a adhéré aux valeurs de l’Ultra Spirit et a rejoint cette aventure en proposant d’assurer toute la partie bivouac durant la course. Ce n’est pas moins de soixante tentes d’expédition BASECAMP de la gamme 8K que Samaya monte et démonte tout au long de l’évènement, pour suivre les traileurs durant leur course. Le bon déroulé de la nuit en bivouac est une étape essentielle pour les coureurs, les conditions météorologies n’étant pas toujours des plus clémentes pendant le week-end. Les BASECAMP permettent aux participants d’être protégés de la pluie pendant la nuit, de bénéficier d’un peu de chaleur malgré la fatigue et le gel, de resserrer les liens au sein de l’équipe et d’apprécier des moments de vie authentiques.

 
Finalement, Carline et François ont créé la course à laquelle ils souhaitaient participer. Dans une volonté d’aller toujours plus loin, ils ont la volonté d'impliquer d’autant plus les habitants du territoire, à travers l’organisation de fresques du climat, d’activités de cartographie et d’orientation qui mettent en avant les valeurs d’esprit d’équipe, de communication et d’entraide, valeurs qui représentent l’esprit de l’Ultra Spirit. Engagement sportif, convivialité et conscience écologique seront donc les maîtres mots de cette seconde édition de la course, et Samaya sera de nouveau au rendez-vous !

Recherche