Minute R&D

CHOIX DES ARCEAUX ET DES MANCHONS

 

Photo 1Photo 2
 
Les arceaux, les manchons et les haubans sont des éléments centraux de la construction d’une tente. La finition poussée et l’attention aux détails sur ces éléments sont au cœur de la réflexion de l’équipe Recherche et Développement. Adrien Guillon, Responsable Développement & Marketing Produits, nous livre les dessous de la conception et de la réflexion autour de ceux-ci.

Le choix des arceaux passe en premier lieu par le choix du fournisseur. Nous en avons sourcé et testé plusieurs, en comparant des références similaires chez des fournisseurs différents et en faisant des comparatifs en laboratoire. Nous cherchions le meilleur ratio, le meilleur compromis entre plusieurs facteurs. Tout d’abord, la résistance et la rigidité pour avoir le minimum de déplacements lorsque la tente est sous contrainte et garder ainsi la forme de la tente. Ensuite, la force maximale avant rupture et finalement, la légèreté.

Batterie de tests
Au sein de nos locaux, nous testons et dimensionnons tous nos arceaux, afin d’aboutir au meilleur ratio pour chacune de nos tentes. Ainsi, sur des tentes plus légères, notamment celles de la gamme ULTRA, nous choisissons des arceaux plus légers et plus fins que pour la gamme 8K où nous choisissons des arceaux bien plus épais.

Dans un premier temps, nous utilisons les bancs de traction avec lesquels nous effectuons de la flexion trois points. Cette technique consiste à prendre une section d'arceau en effectuant une contrainte au centre pour caractériser la force à la rupture.

Nous nous servons également du banc de flambement. Le flambage est un phénomène qui se produit lorsqu'une structure mince subit une charge de compression suffisamment élevée pour qu'elle commence à fléchir latéralement. Cela peut entraîner une déformation permanente ou la défaillance de la structure si elle n'est pas conçue pour résister à cette charge. Notre banc d'essai possède une cellule force qui nous informe de la puissance nécessaire au flambage de l’arceau. On peut donc déterminer sa rigidité et avoir une connaissance fine du degré de déformation sous pression.

Photo 1Photo 2

Partenariats
Nous travaillons aujourd’hui avec DAC® pour les arceaux en aluminium, puisque c’est le fournisseur qui nous permet d’obtenir les meilleurs ratios. Pour un arceau de même poids chez un concurrent, on va être moins résistant et pour un arceau de même résistance, on va être plus lourd. A titre d’exemple, les DAC FeatherLite™ NFL 8.7 mm, les arceaux des Samaya2.5, sont ceux qui, pour nous, présentent le meilleur ratio entre résistance et poids.

Les arceaux carbones de la gamme ULTRA ont été soumis au même procédé de recherche et de sourcing des fournisseurs que pour les arceaux en aluminium. Nous travaillons avec Easton®, qui nous propose des arceaux avec un poids extrêmement léger pour une excellente charge de résistance, ce qui convient parfaitement dans la quête d’ultra légèreté.

Manchons et haubans
L’ensemble de ces choix s’inscrit dans un raisonnement plus large englobant toute une réflexion autour des manchons.

Ainsi, bien que les arceaux des Samaya2.5 soient des éléments que l’on peut retrouver dans d’autres modèles de tentes sur le marché, notre plus-value réside dans l’ajout de manchons qui offrent plusieurs avantages.

Ils permettent une grande résistance et une bonne tenue de la tente en cas de vent, car celle-ci se déplacera d’un seul tenant et l’ensemble sera moins sujet à la déformation. Les manchons contribuent largement à la grande facilité de montage et à sa rapidité. L’arceau doit simplement être glissé à l’intérieur du manchon et sera ensuite naturellement guidé par lui.

Le manchon présente également une zone d'interaction avec le hauban qui en fait le tour, fixé à une sangle. En cas de fort vent, la contrainte de déplacement de la tente est directement impulsée à la cordelette. Nos haubans disposent d’une âme en Dyneema® qui les rend totalement rigides, permettant à la tente de rester en place et de conserver sa forme. Cette conception permet également d’éviter que le hauban découpe l'assemblage et tire directement sur le tissu en cas de vent.

Recherche